Ruée vers les terres rares : plus de 100 demandes minières pour le gisement du cratère volcanique
Entreprise 10 jours auparavant
Un gisement de terres rares découvert dans le cratère d'un volcan éteint à Poços de Caldas, au Brésil, a suscité un vif engouement minier. Cette zone de 800 km², riche en argile contenant des ions de terres rares, a attiré plus de 100 demandes de recherche depuis 2023, suite à des investissements australiens. Le gisement, capable de répondre à 20 % de la demande mondiale, est considéré comme une "licorne" minière en raison de son ampleur et de sa faible profondeur.
L'Agence Nationale des Mines (ANM) a été submergée de demandes, avec des entreprises prospectant dans les municipalités voisines comme Andradas et Águas da Prata. Les géologues suggèrent que des coulées de lave auraient dispersé les minéraux au-delà du cratère, élargissant les zones d'exploration potentielles. Cependant, seule une fraction des permis de recherche aboutit à une exploitation à grande échelle, car de nombreux demandeurs manquent les délais ou retardent les procédures.
Tous les demandeurs de permis n'ont pas l'intention d'exploiter ; certains, comme RCO Mineração de Rafael Cruz de Oliveira, se spécialisent dans la vente de droits d'exploration à de grandes entreprises. Alors que les terres rares sont cruciales pour les secteurs technologiques et énergétiques, cette découverte a intensifié la concurrence mondiale, notamment avec l'intérêt des États-Unis pour sécuriser des approvisionnements brésiliens.