Réunion États-Unis-Brésil annulée après des interférences d'extrême droite
Politique 8 jours auparavant
Une réunion virtuelle cruciale entre le ministre brésilien des Finances Fernando Haddad et le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a été annulée de manière abrupte. Des courriels révèlent que la décision a été prise quelques heures seulement après qu'Eduardo Bolsonaro, député d'extrême droite, ait donné une interview incendiaire. Bolsonaro, fils de l'ancien président Jair Bolsonaro, a promis de radicaliser ses actions aux États-Unis, évoquant l'assignation à résidence de son père comme un grief. Haddad a ensuite suggéré que l'annulation avait été orchestrée par des factions d'extrême droite, sans toutefois citer de noms.
Les échanges de courriels, obtenus par des journalistes, montrent que l'équipe de Haddad avait initialement programmé la réunion pour jeudi, avant que les collaborateurs de Bessent n'invoquent des conflits d'emploi du temps. Après un report prévu pour mercredi, l'équipe de Bessent a soudainement cessé de répondre. L'annulation a coïncidé avec l'interview de Bolsonaro, dans laquelle il affirmait faire pression sur les autorités américaines contre le système judiciaire brésilien. Les analystes spéculent que les partisans de la ligne dure dans l'administration Trump, y compris le personnel idéologiquement aligné de Bessent, pourraient l'avoir poussé à annuler les discussions.
Les officiels brésiliens estiment que Bessent, perçu comme une figure pragmatique, était ouvert aux négociations mais a fait face à une opposition interne. Cet incident illustre comment les éléments d'extrême droite dans les deux pays perturbent les canaux diplomatiques, les propos de Bolsonaro exacerbant les tensions. L'administration Lula y voit un schéma plus large où les alliés idéologiques de Trump bloquent les discussions économiques, malgré les intérêts commerciaux mutuels.