Le gouvernement britannique prépare un plan d'urgence pour l'effondrement de Thames Water
Entreprise 8 jours auparavant
Le gouvernement britannique aurait fait appel à des conseillers financiers pour anticiper la possible faillite de Thames Water, le plus grand service des eaux du pays. Le ministre de l'Environnement Steve Reed a chargé FTI Consulting d'élaborer des plans d'urgence, pouvant inclure le placement de l'entreprise sous régime d'administration spéciale. Thames Water lutte pour survivre alors que ses créanciers négocient un plan de sauvetage de 5 milliards de livres, évoquant une "fenêtre qui se referme" pour éviter l'insolvabilité.
Thames Water a annoncé une perte avant impôts record de 1,65 milliard de livres en 2024, portant sa dette nette à 16,8 milliards de livres. Sous administration spéciale, les services d'eau et d'assainissement continueraient, mais les coûts seraient supportés par les contribuables. Cette mesure n'est déclenchée qu'en cas d'insolvabilité ou de manquement aux obligations légales, selon les règles sectorielles.
Cette crise reflète les défis plus larges du secteur de l'eau privatisé au Royaume-Uni, l'instabilité financière de Thames Water suscitant des inquiétudes sur la fiabilité des infrastructures. Les créanciers et le régulateur Ofwat poursuivent les négociations, mais l'avenir de l'entreprise en tant qu'entité privée est incertain face à des pertes croissantes et une dette incontrôlable.