Les médicaments pour le TDAH réduisent les risques de criminalité, d'accidents et de toxicomanie
Santé 7 jours auparavant
Une étude à grande échelle en Suède, impliquant 150 000 personnes atteintes de TDAH, a montré que les médicaments réduisent significativement les risques de condamnations pénales, de toxicomanie et d'accidents. Ceux qui ont commencé un traitement dans les trois mois suivant leur diagnostic avaient 25 % moins de risques de rencontrer des problèmes juridiques ou de lutter contre la drogue et l'alcool. De plus, ils présentaient des taux plus faibles d'accidents de la route, de tentatives de suicide et de blessures accidentelles par rapport aux personnes non traitées.
Les chercheurs ont utilisé une méthode appelée "émulation d'essai cible" pour analyser les dossiers médicaux et juridiques, fournissant ainsi les preuves les plus fiables à ce jour. Les résultats soulignent comment le traitement du TDAH va au-delà du contrôle des symptômes, améliorant les résultats à long terme et la sécurité sociétale. Les experts insistent sur l'importance d'informer les patients et les décideurs politiques sur ces bénéfices plus larges.
L'étude, publiée dans The BMJ, soutient la nécessité d'un traitement accessible du TDAH pour réduire les risques en santé publique. Comme le TDAH affecte l'attention et le contrôle des impulsions, un traitement approprié peut atténuer les comportements dangereux. Les gouvernements sont encouragés à prendre en compte ces résultats lors de l'élaboration des politiques de santé mentale et de justice pénale.