Le NHS élargit l'accès aux médicaments amaigrissants pour une campagne estivale "prêt pour la plage"
Santé 9 jours auparavant
Le NHS britannique lance un essai de 85 millions de livres pour élargir l'accès aux médicaments amaigrissants comme le Wegovy et le Mounjaro, permettant aux patients de se les procurer en pharmacie sans consultation spécialisée longue. Le secrétaire scientifique Peter Kyle a souligné l'objectif de rendre ces traitements accessibles à tous, bien que ses remarques sur le fait d'être "prêt pour la plage" aient suscité des critiques pour avoir simplifié à l'excès la question de l'obésité.
Les critiques, y compris des défenseurs de la santé, mettent en garde contre la présentation de l'obésité comme un problème d'apparence et insistent sur la nécessité d'un suivi spécialisé. Ce pilote, financé en partie par Eli Lilly, testera la distribution via les pharmacies, des applications et des visites à domicile, ciblant les 28% d'adultes obèses et 36% en surpoids en Angleterre.
Bien que ces médicaments imitent les hormones intestinales pour supprimer l'appétit, les opposants estiment que les contribuables ne devraient pas financer des "solutions rapides" pour une condition évitable. Le NHS dépense actuellement 11 milliards de livres par an pour les coûts liés à l'obésité, ce qui motive la recherche de solutions évolutives malgré les inquiétudes concernant la stigmatisation et la durabilité.