Une jeune mère développe une maladie pulmonaire rare à cause du vapotage
Santé 11 jours auparavant
Une jeune mère en Floride a cru faire une crise cardiaque lorsqu’elle s’est réveillée en haletant, avec de vives douleurs à la poitrine. Cloey Eyes, 25 ans, vapotait sans arrêt depuis deux ans après avoir arrêté les cigarettes. Les examens ont révélé qu’elle souffrait de bronchiolite oblitérante, ou « poumon de popcorn », causée par une inflammation et des cicatrices dans ses voies respiratoires. Les médecins ont également découvert une accumulation de liquide huileux de vapotage dans ses poumons, un effet secondaire dangereux de son habitude intensive.
Eyes a décrit le moment terrifiant où elle a lutté pour respirer, frappant sa poitrine pour essayer de retrouver de l’air. Les tests médicaux ont montré des poches d’huile dans ses deux poumons, bien que les médecins n’aient pas pu déterminer l’étendue totale des dégâts. Cette condition, liée à des produits chimiques comme le diacétyle dans les arômes de vapotage, peut provoquer une toux chronique, un essoufflement, et même nécessiter une greffe de poumon dans les cas graves. Les médecins ont averti qu’il n’existe aucun traitement efficace au-delà des soins de soutien pendant la guérison des poumons.
La mère de cinq enfants a admis avoir utilisé des cigarettes électroniques jetables de manière excessive, avec plus de 300 bouffées par jour. Bien qu’elle savait que le vapotage n’était pas sain, elle a continué, pensant que c’était mieux que fumer. Après son hospitalisation, Eyes s’est vu prescrire des antibiotiques et un inhalateur, avec une estimation d’un an de rétablissement. Elle a désormais complètement arrêté de vapoter et exhorte les autres à éviter cette habitude dangereuse.