Un sergent de l'armée prend les rênes de la mairie dans un scandale de corruption
Politique 7 jours auparavant
Une sergente de la police militaire de 38 ans, Jéssica Cormick, est sur le point de devenir la nouvelle maire de São Bernardo do Campo suite à la suspension de Marcelo Lima pour des allégations de corruption. Cormick, qui a intégré la police en 2005 et s'est spécialisée dans les opérations de maintien de l'ordre, n'avait fait son entrée en politique que l'année dernière en tant que colistière de Lima. Elle doit désormais relever le défi de diriger une ville en proie au scandale tout en terminant son MBA en administration publique.
L'enquête pour corruption a débuté après que la police fédérale a saisi 14 millions de réais et 500 000 dollars chez un assistant parlementaire soupçonné d'être l'opérateur financier du réseau. Le maire suspendu Lima, son cousin qui préside le conseil municipal, et un autre conseiller sont tous dans le collimateur de l'enquête. Les autorités ont trouvé des preuves de pots-de-vin pour des contrats dans les secteurs de la construction, de la santé et des services de maintenance.
La nomination de Cormick comme adjointe au maire était à l'origine une manœuvre politique pour séduire les électeurs conservateurs. Alors qu'elle prend ses fonctions, cette ancienne policière doit gérer les retombées de l'un des plus gros scandales de corruption de la ville tout en préservant la confiance publique. Son passé dans les forces de l'ordre pourrait s'avérer crucial alors que les enquêtes se poursuivent sur l'organisation criminelle présumée opérant au sein de l'hôtel de ville.